Considéré comme un outil de gestion de carrière, la démarche du bilan de compétences* implique de l’introspection pour analyser ses besoins profonds et apprendre à mieux connaître ses modes de fonctionnement. Il comprend également une phase d’investigation pour valoriser ses ressources et une démarche d’exploration pour se confronter à la réalité. Cet accompagnement en collaboration avec le consultant permet à l’issue du bilan de faire les bons choix et d’identifier son propre scénario professionnel. Nous sommes là pour vous aider à trouver votre place dans le monde du travail en prenant en compte que la construction d’un projet passe par un bon compromis entre qui vous êtes, ce que vous voulez, ce dont vous êtes capable et vos contraintes extérieures (marché de l’emploi, mobilité, prétentions salariales, organisation de la vie de famille…). C’est ce subtil dosage qui va ainsi donner les contours d’un projet réaliste et cohérent.
*Le bilan de compétences a été défini légalement dans le code du travail en 1991, par le biais des articles R.6322-35, R.6322-36, R.6322-37 et R.6322-38 du code du travail.
Cette prestation d’orientation s’adresse aux salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise ou indépendants ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle.
Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?
Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation (ancien DIF).
- Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
- Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Toute personne active, notamment :
- les salariés du secteur privé,
- les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
- les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Ou toute personne voulant le financer à titre privé.
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Les 3 phases du Bilan de Compétences

La phase de Conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Comme le prévoit la loi, un entretien de suivi est proposé six mois à un an après la fin du bilan de compétences.